On a essayé le Volvo XC40 voiture de l'année 2018

Voiture | Publié le 13/05/2019 06:48:58
Sur un marché automobile français qui stagne et qui a même enregistré une légère baisse au premier trimestre 2019 (-0,6%) au niveau des immatriculations des voitures neuves, Volvo enregistre lui de belles performances avec un +19,4 %. Le constructeur suédois surfe sur le succès de son SUV compacte le XC40 élu voiture de l'année en 2018.

La nouvelle référence ?


Alors que les géants français Peugeot et Renault enregistrent des baisses sur le premier trimestre de l'année 2019 avec respectivement des immatriculations en chutte de 4.2% et 4.3% dans l'hexagone, Volvo lui poursuit sa croissance en France avec d'excellentes ventes illustrant des chiffres records dans le monde avec plus de 600 000 immatriculations. 2019 devrait poursuive dans ce sens. Tête de gondole d'une gamme qui ne cesse de séduire le SUV XC40 confirme de dynamisme du constructeur suédois. Il était temps pour votre magazine de prendre le volant de ce SUV à l'allure atypique et clairement identifiable, les regards des piétons ne trompent pas.

suv XC40 de Volvo

Un design unique

Quand le nouveau SUV compact premium de Volvo est arrivé sur le marché il a immédiatement fait le buzz. Il faut dire que son design n'est pas commun et qu'il affime ainsi un vrai caractère. En 2018 il est devenu le tout premier modèle du constructeur suédois à remporter le prestigieux prix de la Voiture européenne de l’année. Une récompense très convoitée puisque mécaniquement ce prix booste les ventes de l'heureux élu. 
Bien qu'intégrant à part entière la gamme des suv 90 et 60 de la marque le XC40 affiche sa propre personnalité dont un profil très marqué qui lui confère un vrai caractère que l'on ne voit pas ailleurs. Quand on est à côté du XC40 il dégage un sentiment de robustesse et de puissance tout en misant sur un design affiné. Si vous imaginiez un XC40 en tant que petit suv, détrompez-vous !
Lorsque l'on ose un design différent de ce qu'il se fait on a rapidement des voix qui se prononcent contre mais ce SUV a rapidement créé un consensus ce qui est plutôt rare dans le sceteur automobile. Il faut dire que le XC40 additionne les qualités. Ces lignes pures et nettes lui donnent un beau dynamisme tout en valorisant une certaine robustesse. Clairement le XC40 en impose. A l'intérieur on retrouve le savoir-faire reconnu du constructeur avec des materiaux de haute qualité. ON est clairement chez un constructeur premium qui n'a rien à envier à ses rivaux allemands. Une ambiance élégante sobre et zen vous font voyager dans les meilleurs conditions que vous soyez conducteur ou passagers. 

suv XC40 de Volvo

Un intérieur tellement bien pensé

L’habitacle de ce XC40 offre une quantité incroyable de solutions de rangement innovantes. Le XC40 se dote de plusieurs compartiments aussi vastes qu’ingénieux dans les portes, sous les sièges (notamment le siège conducteur) et dans le coffre. Parmi les autres signes distinctifs du XC40, on trouve notamment une poubelle de bord amovible facilement sur la console centrale, un petit crochet rabattable dans la boîte à gants permettant de suspendre un sac et des fentes dédiées aux cartes de crédit et de fidélité. On a aussi un emplacement pour téléphones avec recharge par induction si votre smartphone est compatible avec cette technologie. A l'arrière de nombreuses astuces permettent de déposer des bouteilles et autres objets notamment dans les portes ou dans le séparateur rabattable. Dans le coffre un séparateur pliable et deux crochets sont prévus pour amarrer les sacs de courses ou bagages, ainsi que quatre leviers pour faciliter le chargement. Un compartiment secret verrouillable a été aménagé sous le plancher. 
Pour le conducteur les instruments sont faciles d'accès et l'écran central très intuitifs permet de sélectionner les différentes options, d'activer ou désactiver certaines aides à al conduite, à vous de faire les paramétrages en fonction de vos souhaits et besoins.

suv XC40 de Volvo

Un certain sentiment de sécurité

On connait le constructeur suédois pour sa volonté d'assurer une sécurité maximum à ses passagers mais aussi à ceux qui coisent la route d'une Volvo. Le XC40 confirme cette tendance et dégage un sentiment de sécurité assez rare aussi bien pour les passagers que pour le conducteur. Le XC40 établit une nouvelle référence sur le segment des SUV compacts premium puisqu‘il embarque les systèmes de sécurité des Volvo des gammes 90 et 60. Les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite proposés sur le XC40 comprennent l'Assistance à la conduite intelligente de Volvo, le système City Safety de dernière génération, la protection anti-sortie de route et la protection en cas de sortie de route, l’alerte trafic en marche arrière avec freinage automatique et la caméra panoramique qui aide le conducteur à manœuvrer dans les espaces les plus exigus, notamment pour se garer. Une caméra à 360 ° totalement bluffante. En fait les caméras avant et arrière plus celles sous les rétroviseurs reconstituent une image de l'environnement du véhicule. On a l'impression qu'elle est prise du ciel. Ces technologies, et bien d’autres encore, font du XC40 l’un des SUV compacts premium les mieux équipés.
On aime également le régulateur de vitesse et ses différentes options. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour en comprendre les subtilités mais une fois habitué vus aurez plaisir à les utiliser comme le régulateur adapattif ou la conduite semi-automatique très pratique dans certaines situations. C'est certain avec ce suv Volvo XC40 votre conduite entre dans une nouvelle ère et on aime ça.
On vous recommande également ces sujets :
Essai auto : Seat Tarraco, même pas peur du désert
Avec la nouvelle Focus, Ford repart de l'avant
 Avec Polestar Volvo veut concurrencer Tesla

Une large palette de motorisation

Le XC40 se décline désormais selon cinq niveaux de finitions : XC40, Momentum, Inscription, Inscription Luxe et R-Design (et une finition Business dédiées aux entreprises). Dès la version d’entrée de gamme, le XC40 est ultra équipé comme nous l'avns vu plus haut … Le XC40 embarque également, dès le premier niveau de finition, le système Stop & Start, une fonction ECO qui permet une conduite plus économique et écologique et d’un système de récupération de l’énergie au freinage. La connectivité embarquée est aussi mise à l’honneur dans la version d’entrée de gamme du SUV compact, avec un système multimédia à écran tactile de 9’’, un combiné d’instrument digital de 12.3’’ et la fonction Volvo on Call incluant la fonction d’auto partage Car Sharing.  La gamme de SUV compact de Volvo XC40 se voit étoffée des motorisations essence T4 190 ch, et diesel D3 150 ch. Lors de son lancement le constructeur proposait une motorisation Drive-E 4 cylindres D4 diesel ou T5 essence. Le XC40 a été le premier modèle Volvo à être équipé du nouveau moteur 3 cylindres essence T3 150ch de Volvo Cars. 
Une version hybride rechargeable est également disponible à la commande depuis quelques jours. La production du XC40 T5 Twin Engine débutera en novembre 2019 dans l’usine Volvo Cars de Gand, en Belgique. 


En conclusion :
Bienvenue dans le monde premium de Volvo. Avec le XC40 Volvo donne accès au plus grand nombre (ou presque) à ses nombreuses innovations aussi bien en terme de sécurité que de confort. Quand en plus le design est au rendez-vous difficile de demander plus. Aujourd'hui Volvo est clairement au sommet de son exercice comme il ne l'a jamais été. Les ventes mondiales de Volvo Cars ont continué de progresser à un rythme soutenu en avril, avec une hausse de 7,4 % par rapport à la même période de l’an dernier. En France, Volvo poursuit également sa progression et enregistre 1 527 immatriculations en avril 2019 (+22 % en glissement annuel). Depuis le début de l’année 2019, le constructeur premium suédois a vendu 6 993 véhicules, en hausse de 19,9 %.  Le SUV compact Volvo XC40 a enregistré 665 immatriculations en avril 2019,  2 267 immatriculations depuis le début de l’année. Un chiffre incroyable. Conduire ce suv est une expérience pas comme les autres et une vraie source de plaisir !

Infos pratiques :
Le XC40 est disponible à partir de 31 650 €
Modèle d'essai :
XC40 D3 AWD AdBlue G8 150 ch finition Inscription Luxe
Options : Caméra Surround View, Assistance stationnement semi-automatique, Suspensions pilotées Four-C, système audio Harman Kardon, jantes 19"
Couleur : Bleu Denim Métallisé/Cuir confort Beige
Prix : 53 570 €

Par L.L pour fashions-addict.com
Publicité