On a essayé l'iPhone XR, on est conquis

HighTech
Publié le 25/03/2019
Lorsque apple a lancé son premier smartphone, le marché de la téléphonie mobile a été totalement bousculé. Très vite l'univers des smartphones s'est scindé en deux. Il y a avait les pro apple et ceux qui se refusaient à voir en apple un leadership certain. Deux catégories de smartphones ont vu le jour, Ceux embarquant l'opérateur système Android d'un côté, et apple de l'autre avec son propre système très opaque. Une vrai frontière, voir un mur, se hissait alors ....

Une expérience unique

Mais depuis quelques années le marché évoluant et la concurrence s'intensifiant avec notamment l'émergence de marques chinoises, les utilisateurs ne sont plus aussi identifiés vis à vis d'un opérateur système. Il n'est plus rare de passer de l'univers apple à celui d'android et vice versa. Il faut dire que les diffrences de performances et d'utilisations ne sont plus aussi importantes. La marge qu'avait un temps apple ayant tendance à se réduire, d'autant plus que les derniers modèles de la firme de Cupertino ne révolutionne plus le marché comme cela a été le cas au débuts de l'iPhone, on peut se poser la question de ce qui fait le succès de ce fameux iPhone. On ne le cache pas, on a toujours eu du mal à comprendre comment des utilisateurs étaient prêts à dépenser une fortune pour un smartphone apple. Le plus simple pour comprendre le phénomène étant de le prendre en main, nous avons testé pendant quelques semaines l'iPhone XR, nouveau best seller de la marque américaine sorti il y a quelques mois. 

Il faut bien comprendre que lorsque vous prenez en main un appareil apple, vous entrez dans un nouvel univers. Il vous faut repenser votre façon d'appréhender un smartphone et cela commence par la création d'identifiants apple qui vous permettront de paramétrer votre mobile. Sans cela point de sésame. certains y verront une contrainte d'autres des élements de sécurité. C'est aussi une façon de cloisonner un système. 
Très vite (et c'est aussi ce qui a fait la force d'apple) on est conquis par le packaging et le design. On a beau ouvrir régulièrement des "boites" de smartphones il semble qu'il existe une certaine magie autour de cette pomme, un effet encore plus intense auprès des plus jeunes. Lancé en septembre 2018, l’iPhone Xr intègre les dernières technologies développées pour l’iPhone Xs dans un design tout écran verre et aluminium doté d’un superbe écran Liquid Retina 6,1 pouces, l’écran LCD le plus avancé jamais vu dans un smartphone. Cette nouvelle version de l'iPhone tente de gommer les défauts de ces prédecessurs tout en proposant un appareil photo exceptionnel. La prise en main du smartphone est des plus agréable il offre un superbe design. A l’avant, le verre le plus résistant jamais conçu pour un smartphone est entouré d’une bande de couleur assortie en aluminium anodisé 7000 Series de qualité aérospatiale, et à l’arrière, le design en verre permet de charger l’appareil sans fil. Une fois les différents paramétrages réalisés vous pouvez profiter des nouvelles technologies. On ne vous fera pas la liste ici mais à coup sur il est bien difficile de proposer mieux.
 

Le meilleur appareil photo

Si vous interrogez les utilisateurs d'iPhone sur la qualité première de leur smartphone, ils citeront certainement en premier la qualité de l'appareil photo, apple en a fait un atout majeur. Pas étonnant qu'il soit alors le chouchou des influenceurs. C'est donc sur cet aspect que nous nous sommes concentrés. L’iPhone XR dispose d’un objectif grand angle à ouverture f/1,8 de 12 mégapixels doté d’un tout nouveau capteur, offrant un auto-focus plus rapide. Les pixels, à la fois plus grands et plus profonds, améliorent la fidélité des images et les performances en conditions de faible éclairage pour les photos et la vidéo. Les améliorations apportées à l’ISP, au Neural Engine et aux algorithmes logiciels permettent de réaliser des portraits avec un magnifique effet bokeh. Le HDR intelligent accentue les détails au niveau des tons clairs et des ombres sur les photos. Pas de doute cet iPhone fait la différence et sait se rendre indispensable pour la photo. 
Il vous faudra un peu de temps pour comprendre et apprivoiser techniques et subtilités pour optimiser l'utilisation de votre appareil photo euh non de votre smartphone. Le nouveau Contrôle de la profondeur permet aux utilisateurs d’ajuster la profondeur de champ dans un aperçu en temps réel et a posteriori pour créer des portraits saisissants avec un magnifique effet bokeh. Les selfies sont encore plus réussis grâce au mode Portrait amélioré sur la caméra TrueDepth située à l’avant et à l’éclairage de portrait pour des effets de qualité studio spectaculaires. On ne s'en lasse pas. Très vite on comprend l'engouement autour de ce smartphone qui offre de très nombreuses possibilités.

Mais les prformances de ce nouvel iPhone ne se limitent pas à un appareil photo il demeure également une référence pour le divertissement, les technologies sans fil, l'ergonomie, le design. Ce qui était son principale défaut, à savoir une autonomie plutôt faible, a été en partie amélioré puisque ce nouveau modèle annonce une autonomie d'un jour. Son prix demeure toutefois un point noir même si il se justifie. Devenir iPhone addict demeure un choix sensé mais qu'il faut bien peser. 

Infos pratiques :
L’iPhone XR est disponible en modèles de 64 Go, 128 Go et 256 Go en blanc, noir, bleu, jaune, corail et (PRODUCT)RED
Prix : à partir de 859 €

Par fashions-addict.com