Idée week-end : s'émerveiller au Puy-du-fou

VoyagesEtLoisirs | Publié le 05/08/2019 07:11:09
Première destination mondiale en terme de tourisme avec près de 90 millions de visiteurs en 2018 la France est un pays exceptionnel d’une rare richesse culturelle, architecturale, historique, humaine et géographique. Si sa capitale Paris attire de nombreux touristes, ils étaient 38 millions en 2018, les régions ont aussi leur mot à dire avec des pôles d’attractivités toujours très forts. Parmi eux le Parc du Puy-du-fou a depuis longtemps fait ses preuves et rayonne dans le monde entier. Un succès qui ne se dément pas et qui interroge. Comment un parc ayant pour thème l’histoire et la Vendée a-t-il réussi à convaincre ? Fashions-addict.com est allé sur place pour vivre cette expérience le temps d’un week-end de dépaysement total.
Régulièrement élu parmi les plus beaux parcs au monde et collectionnant les récompenses le parc du Puy-du-fou  a attiré en 2018 plus de 2,3 millions de visiteurs autant dire qu’il est parmi les sites incontournables en France. Le parc du Puy-du-fou est à découvrir en famille pour une vraie aventure qui allie émerveillement et émotion. Deux jours ne sont pas de trop pour vivre pleinement cette expérience. L’idéal étant de profiter du spectacle nocturne la Cinéscenie (photo en haut).
En arrivant tôt vous vous éviterez peut-être de longues minutes d’attentes mais vous n’échapperez pas à quelques ralentissements en voiture sur la route qui mène au parc. C’est toujours bon signe, celui du succès. Comme vous êtes en pleine campagne c’est même plutôt agréable. Tout cela se fait naturellement d’autant que l’organisation semble bien rodée et que les guides croisés vous accueillent de la meilleure des façons, avec le sourire. Si vous avez réservé dans l’un des hébergements situés à proximité du parc tout est parfaitement indiqué pour vous mener à bon port. C’est appréciable. Pour notre séjour nous avons opté pour le Camp du drap d’or (on vous en reparle plus tard). Après avoir stationné votre véhicule sur l’un des parkings (pour info vous y trouverez des bornes de recharges électriques, c’est rare pour être signaler), vous êtes prêt pour le check in et quelques rapides formalités. L’excitation gagnant votre troupe il est plus que temps de se diriger vers l’une des entrées du parc situé à quelques pas d’ici. A ce propos prévoyez baskets et tenues décontractées car vous allez marcher.
 

Les spectacles et divertissements

Niché au cœur de la campagne vous allez vous promener dans un cadre naturel magnifique. Ici le béton est plus que discret et on ne peut que s’en réjouir. Pour construire ce parc on devine que la nature a été préservée et que le projet s’est adapté au lieu plutôt que l’inverse. Muni de votre plan qui est aussi votre guide avec de nombreuses informations essentielles il ne vous reste qu’à organiser votre journée en fonction de vos envies et des horaires des différents spectacles, certains étant accessible en continu d’autres à des horaires très précis. Vous êtes prêts à vivre un moment rare à travers l’histoire de France sur 20 siècles.  Le Grand Parc du Puy du Fou propose six grands spectacles qu’il ne faut pas rater, ils sont librement inspirés de l’Histoire. Vous allez être étonnés par la qualité des effets spéciaux, des cascades, des décors et des mises en scène. Chaque spectacle dure de 26 à 40 minutes, et peut être joué jusqu’à 7 fois par jour, accueillant de 2 400 à 6 000 spectateurs par représentation.
Nous avons débuté par « Le Bal des Oiseaux fantômes » et c’est plutôt un très bon choix. Avec ce spectacle vous comprenez immédiatement « l’esprit » du parc du Puy-du-fou. Dans une mise en scène incroyable vous découvrez par le biais d’une belle histoire plus de 330 aigles, faucons, vautours, milans, chouettes et autres rapaces qui viennent dans un ballet magnifiquement orchestré frôler le public. La musique aux inspirations médiévales est l’autre grande réussite de ce show qui séduit toute la famille.

Le Bal des Oiseaux fantômes - Le Puy-du-fou
Le Bal des Oiseaux fantômes - Crédit : fashions-addict.com

Au nord du parc on poursuit avec « Le Signe du triomphe ». Une plongée à l’époque de l’affrontement entre romains et gaulois. On est surpris par la grandeur de ce théâtre antique véritable stade à ciel ouvert où des milliers de spectateurs prennent places. Selon votre position vous serez dans l’un des deux camps. Des acteurs en préambule au spectacle mettent une belle ambiance avec joutes verbales et ola dans les tribunes. Place à l’histoire avec des affrontements sur fond d’amour impossible entre un soldat de l’empereur et une paysanne gauloise. Les combats de gladiateurs et les courses de chars sont parfaitement réalisés dans cet impressionnant Stadium Gallo-Romain. D’autres surprises vous y attendent avec notamment quelques animaux familiers et exotiques.

Le Signe du triomphe - Le Puy-du-fou
Le Signe du triomphe - Crédit : fashions-addict.com

Ensuite rencontre avec « Les Vikings » dans le spectacle du même nom. Ici de paisibles villageois se défendent contre l’invasion de terribles Vikings surgissant par surprise sur leurs puissants drakkars. Une fois encore on est impressionné par les effets spéciaux, la maitrise des cascades, du feu et de l’eau. Une totale réussite.
A ne pas rater également « Le Secret de la lance » l’histoire d’une jeune bergère doit défendre seule le château, en pleine Guerre de Cent Ans, avec l’aide d’une lance aux fantastiques pouvoirs. Dans une salle de spectacle vous découvrez « Le Mousquetaire de Richelieu » un show plutôt destiné aux adultes avec de très belles chorégraphies de combats de mousquetaires, de ballet flamenco, et des prouesses équestres, ce spectacle de cape et d’épée conte là encore une histoire d’amour impossible au cœur du Grand Siècle. Vous reconnaîtrez peut-être avec émotion la voix de Jean Rochefort.
On vous conseille aussi : Idée week-end : fascinant Beaujolais

Les Vikings - Le Puy-du-fou
Les Vikings - Crédit : fashions-addict.com

« Le dernier panache » est probablement l’un des plus beaux spectacles du Puy-du-fou. Là encore dans cette salle de spectacle vous allez vivre un moment de grande émotion. Ici on vous conte le destin tragique de François-Athanase Charette de la Contrie, officier de marine français, héros de la Guerre d’Indépendance américaine. Grâce à une mise en scène grandiose à 360 degrés qui mêle acteurs et images vous êtes transporté au cœur de l’action. L’histoire est magnifique et les protagonistes remarquables, on en sort très ému. Nouvelle création originale de 2019 « Le Premier Royaume » est spectacle immersif qui s’inspire d’une période charnière de l’Histoire de France. L’occasion de revivre le destin de Clovis, roi des Francs.

Le dernier panache - Le Puy-du-fou
Le Dernier Panache 
 
A lire aussi : Un problème avec un vol pendant votre voyage ? Voici comment vous faire indemniser

Si ces spectacles en plein air ou dans des salles (plutôt confortables) qui sont donnés à des horaires précis font le succès du site depuis plus de 40 ans, il faut aussi compter avec les spectacles en immersion complète dans lesquels la mise en scène, les décors et les effets spéciaux contribuent à créer d’intenses moments d’émotion. Ici le spectateur devient acteur puisque la visite de ces spectacles se fait en marchant, ils se déroulent tout au long de la journée. Vous entrez à un endroit vous sortez à un autre et vous avez l’impression d’avoir voyagé dans le temps.
« Le Mystère de la Pérouse » vous emmène à bord de « La Boussole », vaisseau du célèbre navigateur, comme le capitaine et ses hommes vous embraquez pour un voyage en haute mer pendant lequel vous allez vivre et ressentir chaque étape de cette expédition sans retour. Vous croiserez des personnages parfois par surprise et des décors impressionnant au cœur même du navire. Avec « Les amoureux de Verdun » on pénètre dans une tranchée de la Première Guerre mondiale. Ambiance saisissante et effrayante dans le vacarme assourdissant des bombardements, les poilus partagent leur quotidien difficile à la veille de Noël 1916. Ces deux spectacles peuvent faire peur aux plus jeunes.
Avec « La Renaissance du Château » les habitants du château du Puy du Fou dévoilent aux visiteurs les secrets que renferment les salles d’armes, les souterrains et les galeries. On en apprend un peu plus sur la vie de château. « Les Chevaliers de la Table Ronde » spectacle en extérieur devant le pont levis en étonnera plus d’un avec ses grandes illusions et sa magie qui captivent les visiteurs et les plongent dans l’univers fantastique de la légende du roi Arthur ! Mention spéciale une nouvelle fois aux effets spéciaux et aux machinistes très créatifs.
Tout au long de votre parcours à différents endroits du site vous croiserez des animations comme « Le Ballet des Sapeurs » au Bourg 1900, les élèves de Puy du Fou Académie y incarnent les habitants d’un village qui se mobilisent pour éteindre un incendie, dans un univers inspiré des comédies musicales et des big bands des années folles. « Le Grand Carillon » est à découvrir au cœur du Village XVIIIème, l’immense horloge s’affole et se déploie au rythme des plus célèbres airs du XVIIIème siècle. De nouveau au Bourg 1900 ne manquez pas « Les Automates Musiciens » qui surgissent des fenêtres du Bourg 1900 et entament des airs entraînants. Contrairement à la légende les plus petits ont pleinement leur place au Puy-du-fou, ils pourront y découvrir « Le Monde imaginaire de La Fontaine » un spectacle qui fait revivre les célèbres fables grâce à un bestiaire fantastique dans un jardin comptant plus de 200 variétés de plantes. Ils pourront également s’amuser avec leurs parents dans « Le Labyrinthe des animaux » un joli labyrinthe végétal qui réserve bien des surprises à qui viendra s’y perdre. A découvrir également le « Repaire des enfants » un charmant petit château où les enfants peuvent se défouler en revivant les épopées fantastiques des héros du Puy du Fou.

Mais le Puy-du-fou c’est aussi des jardins magnifiques, des villages reconstitués, des quartiers historiques, des boutiques, des restaurants, et des spectacles de plein air qui ont fait la réputation du parc. Le soir venu et selon la date de votre séjour vous pourrez découvrir l’un des shows nocturnes. « Les Orgues de feu » est un spectacle qui entraîne le spectateur dans l’histoire d’un amour absolu entre deux êtres fantastiques, un pianiste au regard de cristal et une muse violoniste. Ce spectacle romantique de 33 minutes, porté par Mozart, Delerue, Bach ou Bizet, est un hymne à la poésie de la nuit. Ce spectacle féerique fait apparaître des ballerines glissant sur l’eau, un piano baroque et une harpe d’or surgissant des profondeurs du lac, ainsi qu’un orgue gigantesque crachant de l’eau et du feu, durant 117 soirs lors de la saison 2019. Si vous avez l’occasion il vous faut voir « la Cinéscénie » qui est un véritable événement et qui se situe en dehors du parc. Il suffit de voir l’engouement et l’effervescence des spectateurs lorsque l’on arrive sur le site de ce show considéré comme le plus grand spectacle de nuit au monde. Cette superproduction d’environ 1h30 mobilise 4 150 comédiens bénévoles qui nous font revivre l’histoire de la Vendée du Moyen-Âge à la Seconde Guerre mondiale. A la nuit tombée le spectacle commence et l’on devine l’excitation du public. Une voix nous raconte cette histoire de famille et vous voilà embarqué pour un show exceptionnel. Ici tout est hors normes puisque l’on compte à chaque représentation 2 550 comédiens, 190 cavaliers, 80 techniciens, 28 000 costumes, 880 pièces d’artifice, 31 drones autonomes, près de 5 000 m² de mapping vidéo en 3D, plus de 3 000 projecteurs et un système de diffusion du son pour renforcer l’immersion des 13 000 spectateurs présents chaque soir, du 8 juin au 14 septembre 2019. Vous resterez sans voix (en reconnaissant peut-être celle de Gérard Depardieu) devant ce spectacle de sons et lumières, avec des effets spéciaux uniques, des technologies incroyables que l’on aurait pas imaginées voir ici en pleine campagne. Voilà vous êtes fatigué de votre journée mais tellement comblé par ce que vous avez vu, il vous reste quelques minutes de marche à faire pour rejoindre votre hôtel. On remet ça demain ?
On vous recommande également ces articles :
Bientôt des croisières moins polluantes avec Costa Croisières ?
Coach dévoile sa nouvelle campagne avec Michael B. Jordan
Heure d'été pour Selena Gomez et Puma

Le cadre et les hébergements

Nous l’avons déjà évoqué mais le parc du Puy-du-fou est un lieu atypique situé en pleine campagne. Contrairement à d’autres parcs ici tout invite à la tranquillité. No stress, soyons zen. Si nous sommes dans un lieu de divertissements et de loisirs, le cadre invite à la promenade et à prendre son temps. C’est l’un des aspects que l’on connait le moins mais au Puy du Fou, la nature est omniprésente. Les jardiniers du Puy du Fou ont su créer des ambiances végétales en parfaite harmonie avec l’époque et le décor des spectacles, des villages et des hôtels tout en veillant à ce que les plantes puissent parfaitement s’adapter à leur environnement. Ainsi sans le savoir on découvre tout au long des 25 km de sentiers une forêt centenaire composée de 150 espèces d’arbres, mais aussi des espèces de plantes aromatiques et médicinales, des rosiers etc … Tout cela dans une démarche éco-responsable avec une approche fondée sur la chaîne alimentaire.

Le Puy-du-fou - les jardins
Le Puy-du-fou - les jardins - Crédit : fashions-addict.com

Créer en 2007 la « Cité Nocturne » permet aux visiteurs qui souhaitent prolonger leur séjour de dormir sur place. Pour cela plusieurs lieux sont à disposition du public. En 2019 cette « cité » se compose de 5 hôtels thématiques, chacun dédié à une période de l’Histoire, de la Rome Antique au XVIIIème siècle. Décor, paysage végétal, restauration, tout est pensé pour poursuivre le voyage dans le temps et permettre aux visiteurs de choisir l’ambiance unique dans laquelle ils souhaitent dormir. Pour notre séjour nous avons opté pour « Le Camp du drap d’or » un lieu original avec ses gigantesques tentes aux couleurs des rois François Ier et Henry VIII  d’Angleterre. C’est parfait pour les enfants qui vivent une vraie expérience. On y trouve tout le confort d’un hôtel classique. Notre seul regret l’absence de frigo qui aurait été bien pratique en pleine canicule. Le petit déjeuner en formule self est compris. On reste dans un esprit village de vacances ne vous attendez pas à des prestations haut de gamme, toutefois le rapport qualité prix est excellent.

Le Camp du drap d’or - Le Puy-du-fou
Le Camp du drap d’or - crédit : fashions-addict.com

Comme tous les parcs actuels le Puy-du-fou offre de nombreuses solutions de restauration adaptées à vos budgets et à vos envies. En tout 22 points de restauration sont à la disposition des visiteurs dans le parc et les hôtels. A votre arrivée le matin on vous conseille de réserver rapidement votre restaurant pour le soir. Suivez bien ce conseil, nous ne l’avons fait qu’en fin d’après-midi et tout était complet. Vous trouverez toujours une solution et le personnel toujours très agréable pourra vous aider. A noter également la qualité et le nombre des services proposés sur le site : sanitaires, change bébé, points infos, distributeurs de billets, location de poussettes, consignes, aires de pique-nique, centre de soins, etc ... Vous avez même une gare colporteuse pour les personnes à mobilité réduite.

Vous l’aurez compris, passé un week-end au Puy-du-fou est une expérience unique qu’il faut au moins vivre une fois et qu’on est impatient de revivre. En couple, en famille, entre amis, on ne peut que s’émerveiller devant ce site grandiose magnifiquement animé par des artistes, des techniciens, du personnel et des bénévoles qui ont cette passion du divertissement. Certains (notamment les ados) y viennent à marche lente mais croyez-moi ils en redemandent. Une formidable idée pour un week-end rare …

Infos pratiques :
Tarifs 
Billets Grand Parc :
1 jour 36 euros pour un adulte et 26 euros pour un enfant sur réservation
2 jours 60 euros pour un adulte et 43 euros pour un enfant sur réservation
3 jours 65 euros pour un adulte et 48 euros pour un enfant sur réservation
Forfait Grand Parc + Cinéscénie :
1 jour 59 euros pour un adulte et 48 euros pour un enfant sur réservation

2 jours 82 euros pour un adulte et 63 euros pour un enfant sur réservation
3 jours 87 euros pour un adulte et 68 euros pour un enfant sur réservation
Soirée Cinéscénie seule :
Sur réservation tarif unique  : 28 euros
Les hôtels : à partir de 61 euros la nuit

 
Par fashions-addict.com
Publicité