Exposition : les femmes fortes du monde de la Mode

Culture
Publié le 13/12/2018
Si un temps, très long, le monde de la Mode a été dominé par les hommes, les femmes ont depuis plus ou moins repris le pouvoir. Des créatrices de mode iconiques ont changé cette situation de façon radicale. Aujourd'hui le nombre de femmes stylistes à la tête des maisons de haute-couture et de prêt-à-porter n'a jamais été aussi important. Elles sont même pour certaines des militantes engagées pour les droits des femmes.

Photo en haut : Elsa Schiaparelli, 1932 Photo: George Hoyningen-Huene

Des créatrices inspirantes

L'exposition "Femmes Fatales – Femmes puissantes" actuellement proposée au Musée Gemeentemuseum Den Haag le musée municipal de La Haye est l'occasion de rendre hommage à ces femmes qui ont fait la mode hier et à celles qui la défendent aujourd'hui. C'est la première dans l’histoire de la mode qu'une exposition est entièrement dédiée aux créatrices. Cette exposition réunit les créations des figures les plus emblématiques de la mode aux Pays-Bas et à l’étranger, notamment Coco Chanel, Vivienne Westwood, Miuccia Prada, Maria Grazia Chiuri (Dior), Sarah Burton pour Alexander McQueen, Clare Waight Keller (Givenchy), Stella McCartney, Iris van Herpen et Fong Leng. Pour l’affiche de son exposition, le Gemeentemuseum Den Haag a choisi le portrait détonant d’une top-modèle pas comme les autres : Eveline Hall, un modèle de force et de sophistication au parcours totalement atypique. Hall a commencé à défiler à l'âge de 65 ans et a depuis posé devant les caméras des photographes les plus célèbres comme Peter Lindbergh.

 L'exposition est l'occasion de répondre à quelques questions comme : les femmes créent-elles différemment de leurs homologues masculins ? Quelle influence exerce leur travail ? Le fait d’être une femme joue-t-il un rôle dans leurs collections ? Dans l'exposition, on découvre des dessins du XVIIIe siècle, une époque où les femmes étaient encore considérées comme de simples couturières, dont le métier était subordonné à celui des tailleurs. En partant de différents thèmes, on découvre les créations des plus grandes stylistes à travers les années. mais le monde de la mode et les femmes ce n'est pas seulement des créatrices. Des femmes d’action et de décision, à l’aura singulière, sont ainsi de plus en plus nombreuses à s’inviter dans les défilés et les campagnes publicitaires mais aussi dans des sphères décisionnelles. Le Gemeentemuseum leur rend hommage aussi avec cette exposition qui offre un nouvel éclairage sur le monde de la mode. 
L’exposition voyagera ensuite au Musée de la mode à Hasselt (Belgique), où elle sera  à découvrir du 13 avril au 15 septembre 2019 sous le titre « Wonder Women – Femmes puissantes dans la mode ». On espère qu'un Musée français aura la bonne idée de l'accueillir.

Infos pratiques :
Adresse : Stadhouderslaan 41, 2517 HV Den Haag, Pays-Bas

Par Fashions-addict.com
Publicité