Essai : la nouvelle Audi Q3 s'offre un design plus typé

Voiture | Publié le 02/09/2019 16:38:27
Seconde génération d'un des best sellers de la marque allemande qui n'a pas hésité à bousculer ce beau SUV afin de lui offrir une vrai identité et un vrai caractère tout en l'équipant des dernières technologies pour le plus grand bonheur du conducteur. Si pour vous piloter est un plaisir vous serez des plus heureux au volant de cette nouvelle version du crossover Audi Q3 que nous avons pu essayer pendant quelques jours.

Un nouveau look de séducteur

Sur ce marché des SUV très dynamique il ne faut absolument pas s'endormir sur ses lauriers et Audi l'a bien compris en restylant son Q3. Un exercice habituel chez les constructeurs mais qui devient plus qu'indispensable tant les technologies évoluent rapidement et les goûts du public sont mouvants. On le sait les investissements en recherches et développements (R&D) plombent les comptes de toutes entreprises et cet exercice de "réactualisation" permet de limiter les coûts et de bonifier les modèles dans la durée. Cette fois-ci Audi a quand même bien retravaillé ce Q3 , l'un des fleurons de la marque allemande sur ce segment des crossovers composé de 5 modèles chez Audi et que l'on reconnait à la lettre Q (Q2, Q3, Q5, Q7, Q8) .... Sur le créneau des suv urbains et compactes le Q2 a trouvé sa place ainsi avec cette nouvelle édition Audi a choisi de rallonger son Q3. Elle mesure aujourd'hui 4 485 millimètres de long, soit 97 millimètres de plus que la version précédente. Elle voit également sa largeur augmenter de 18 millimètres à 1 849 millimètres, mais avec ses 1 585 millimètres, elle est plus basse de 5 millimètres que l’Audi Q3 de première génération. Son empattement, qui a été allongé de 78 millimètres à 2 681 millimètres, est beaucoup plus spacieux ainsi l'espace pour les genoux, la garde au toit et l'espace pour les coudes sont encore plus généreux.
Ces nouvelles dimensions ont pour conséquence d'avoir transformer l'allure générale de ce suv. Le nouveau Audi Q3 devient plus typé, plus sportif que son prédécesseur. La calandre Singleframe de forme octogonale et les prises d’air dans le spoiler avant caractérisent la face avant dynamique. Vu de profil, la symétrie entre les feux avant et arrière attire le regard. Ils sont reliés par une ligne sur les flancs qui confère une carrure athlétique à l’ensemble, renforcée par les passages de roues musclés. Les contours s'inspirent de l'ADN quattro d'Audi et donnent l'impression que le SUV est encore plus large ; les passages de roue contrastés soulignent les aptitudes off-road. Epaulés par un long spoiler de toit qui encadre également la lunette arrière sur les côtés, les montants D affichent un angle important afin de créer une sensation de mouvement vers l'avant. Pas de doute le Q3 est beaucoup stylisé et dynamique. Le constructeur propose également de nombreuses solutions de personnalisation.

Audi Q3 seconde génération

Un intérieur plus spacieux et moderne

Si l'extérieur a été particulièrement travaillé les ingénieurs et designers d'Audi se sont également penchés avec attention à l'intérieur de ce modèle. A l'avant le tableau de bord est divisé sur deux niveaux : la partie supérieure comprend les bouches d’aération tandis que la partie inférieure incorpore une large zone octogonale entièrement noire. Le tableau de bord est un rappel du Singleframe et est entouré d'une large bande chromée. On devine immédiatement les matériaux haut de gamme et des finitions impeccables comme toujours chez les constructeurs allemands. Tous les écrans, boutons et commandes sont placés de manière ergonomique, le constructeur a ainsi accès à toutes les fonctions très facilement. Audi a également développé un nouveau concept pour les couleurs et les matériaux. Les clients de l’Audi Q3 peuvent faire leur choix parmi trois variantes - la version de base, la finition Audi design et le pack intérieur S line. Les deux packs comprennent des sièges sport, qui sont garnis en option avec une combinaison de cuir/cuir artificiel et d'Alcantara. Les surfaces en Alcantara sur le tableau de bord et sur les accoudoirs des portières sont une toute nouvelle option. Elles sont disponibles dans trois coloris, dont un orange vif.
Dans l'obscurité, le pack d'éclairage de contour/ambiance - de série avec la finition Audi design - apporte une touche de couleur précise sur la console centrale et sur les portières. Il propose jusqu’à 30 couleurs et l’éclairage comprend également le compartiment de rangement sous le tableau de bord ainsi que le logo quattro au-dessus de la boîte à gants, ou les anneaux Audi sur les modèles à traction avant. La climatisation à deux zones, le chauffage d'appoint, le volant chauffant et le toit ouvrant panoramique en verre comptent parmi les autres options des plus agréables.
L’espace intérieur est modulable selon les besoins, les sièges arrière peuvent être déplacés de 150 millimètres de l'avant vers l'arrière. Leurs dossiers qui sont divisés en trois parties avec un ratio de 40:20:40, peuvent être inclinés en sept positions. À l’arrière les passagers peuvent également disposer d'un accoudoir central en option avec deux porte-gobelets de série. Selon la position des sièges arrière et des dossiers, la capacité du coffre varie entre 530 et 675 litres. Avec les dossiers rabattus, la capacité de chargement passe à 1 525 litres. Le plancher du coffre peut être réglé sur trois niveaux ; le seuil de chargement bas de 748 millimètres facilite le rangement des bagages les plus lourds. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la plage arrière peut être rangée sous le plancher de chargement. On apprécie également la présence de filets à l'arrière des sièges avant et un compartiment de rangement sous le siège du passager avant, celui-ci comprend un filet pour le coffre ainsi qu’un système LED dans le hayon pour éclairer tout le contenu qui a été chargé. Le hayon électrique permet d'accéder sans effort au coffre à bagages. Combiné avec la clé sans contact, il peut également être ouvert et fermé avec un simple mouvement du pied. Chaque objet trouve facilement sa place on vous serez surpris du nombre de petites astuces à découvrir.
 
On vous recommande également ces sujets :
On a essayé le Volvo XC40 voiture de l'année 2018
Essai auto : Seat Tarraco, même pas peur du désert

Encore plus technologique

On le sait chez Audi on est rarement en retard en terme de technologies de pointes et innovantes, on aime même souvent précurseur. Logiquement le constructeur a mis à jour son modèle dans ce domaine. Les commandes et les écrans du SUV ont été revus de fond en comble. La version dotée du système MMI standard est équipée d’un tableau de bord numérique avec écran de 10,25 pouces de diagonale. Ce dernier se contrôle directement à l'aide du volant multifonctions. Avec le système MMI radio plus, le premier niveau d'option, il est possible de faire évoluer les instruments de bord avec l’Audi virtual cockpit optionnel qui offre des fonctions supplémentaires. Il intègre, par exemple, les fonctions MMI et, en plus de la vitesse et du régime moteur, affiche également des informations sur les morceaux de musique à l’écoute et les services Audi connect. L'affichage inclut si besoin la cartographie détaillée. Il faut bien reconnaître qu'une telle précision est assez bluffante. Vous pouvez paramétrer le sinfos dont vous avez besoin qui apparaissent dans votre champ de vision direct. Le système MMI radio plus comprend également un écran MMI Touch d’une diagonale de 8,8 pouces qui est placé au centre du tableau de bord. De plus, avec le MMI navigation plus l'Audi Q3 est également dotée d'une toute nouvelle commande vocale en langage naturel.
L'intelligence artificielle est à bord. Ainsi la navigation reconnaît vos préférences en fonction des trajets précédents, ce qui permet de générer des suggestions d'itinéraires appropriés. L'itinéraire est calculé non seulement dans la voiture mais également sur les serveurs du fournisseur de cartes et de navigation HERE, en utilisant des données en temps réel pour l'ensemble du trafic. Les outils Audi connect en série complètent la navigation de manière idéale. Le modem est compatible avec le standard 4G+ (LTE Advanced), et il assure les services Audi connect dans pratiquement tous les pays européens via une carte SIM M2M qui est installée en permanence dans le véhicule. Ces services comprennent des informations sur la circulation en ligne, la recherche par point d'intérêt ainsi que des informations sur les places de parking et les stations-service, qui apparaissent directement sur la carte - avec si besoin des informations supplémentaires dynamiques telles que les prix et la disponibilité. L'Audi Q3 utilise l'intelligence artificielle en essaim dans le cadre de ces fonctions : recherche de stationnements, zones dangereuses, limites de vitesse actuelles etc .... Audi connect inclut également la diffusion en streaming des médias, les informations en ligne, l'accès à Twitter et à la boîte mail de l’utilisateur. Un point d'accès Wi-Fi pour les appareils mobiles des passagers est également installé à bord. D'autres fonctiosn sont également disponible via les applications.
Si la technologie est là pour notre confort elle est également très présente avec les différents systèmes d’aide à la conduite embarqués. L'Audi Q3 est équipé de nombreux systèmes d’assistance, notamment avec le régulateur de vitesse adaptatif qui est disponible en option avec la boite automatique S tronic. Celui-ci cumule plusieurs fonctions avec le régulateur de vitesse adaptatif, le traffic jam assist pour conduire dans les embouteillages et l’active lane assist qui maintient automatiquement la voiture dans sa file. On a également l'avertisseur de changement de file. Si l’un des deux radars arrière détecte un véhicule qui se trouve dans l'angle mort ou qui s'approche rapidement par l’arrière, une LED s'allume dans le rétroviseur extérieur correspondant pour alerter le conducteur.
Pour vos stationnements simples ou compliqués vous avez le park assist. Celui-ci va automatiquement guider le SUV pour entrer ou sortir d’une place de stationnement. Les quatre caméras à 360° sont également très utiles. Elles affichent l'environnement immédiat de l'Audi Q3 sur le grand écran d’info-divertissement lors des déplacements à une vitesse jusqu’à 10 km/h. L’écran tactile permet au conducteur de passer d'une vue à l'autre. En plus de la vue aérienne virtuelle, de la caméra de recul et de la vue panoramique avant et arrière à 180°, une vue détaillée des roues avant et arrière est également disponible. Celle-ci permet de manœuvrer avec précision à proximité de la bordure du trottoir.
L'Audi Q3 est livrée de série avec le système Audi pre sense front safety. Celui-ci est capable de détecter les situations dangereuses qui impliquent des piétons, des cyclistes et d'autres véhicules, et de fournir un avertissement visuel, sonore et haptique au conducteur. Si besoin, le système peut déclencher un freinage d'urgence. Il faut juste prendre le temps de comprendre ces systèmes parfois de les paramétrer ce qui est très facile à partir de l'écran. Côté moteur le savoir-faire Audi n'est pas une légende et offre un réel plaisir au conducteur peu importe la motorisation choisie lors de votre achat. Pour info le moteur Audi 2.0 TFSI a remporté le Prix « Moteur international de l’année » dans sa catégorie. On ne peut être qu'enthousiasme au volant de cette auto qui est juste superbe et répond parfaitement aux attentes actuelles des clients de la marque allemande.

Audi Q3 intérieur

Infos pratiques :
Prix : à partir de 33 670 euros  

 

Par L.L pour fashions-addict.com
Publicité