Essai auto : Seat Tarraco, même pas peur du désert

Voiture | Publié le 01/04/2019 14:25:35
Connaissez-vous bien la marque automobile Seat ? Pas certain. Il est vrai qu'en France, face aux constructeurs hexagonaux la marque espagnole a bien du mal à s'affirmer même si on connait tous l'Ibiza, le modèle emblématique de Seat. D'ailleurs que signifie Seat ? Ces 4 lettres positionne clairement les origines de la marque puisqu'elles sont les premières lettres de "Sociedad Española de Automóviles de Turismo". Marque d'était qui passera sous le contrôle de l'italien Fiat dans les années 60, puis à fin des années 80 le groupe Volkswagen rachète Seat. Aujourd'hui encore Seat demeure une marque à part entière du groupe allemand.

Un SUV qui repositionne Seat sur le marché européen




Clairement Seat ne semblait pas être la priorité du groupe basé à Wolfsburg. Une situation qui a sensiblement évoluée ces dernières années puisque le groupe Volkswagen a déployé un investissement de 3,3 milliards d'euros entre 2015 et 2019 sur Seat afin de relancer la marque et de l'adapter aux attentes du marché automobile actuel. Un dynamisme retrouvé qui s'illustre par une offensive produit importante. Comme un grand nombre de constructeur c'est sur le segment des SUV que Seat a choisi de se positionner. Il faut dire que ce segment des crossovers est le plus porteur. Pour celà la marque a lancé en quelques mois l'Arona, l'Ateca, et aujourd'hui le Tarraco. Un grand SUV 7 places que nous avons pû tester au Pays Basque dans le désert des Bardenas. Un lieu unique en Europe qui nous propulse hors du temps dans un dépaysement total. 

Cette région est le terrain de jeu idéal pour un road trip atypique, le désert des Bardenas reales avec ses chemins poussiereux parfois caillouteux convient parfaitement pour tester un véhicule crossover comme l'ambitieux Tarraco. Une vaste zone aride située au sud-est de la Navarre entre Tudela et Carcastillo où sont tournés de nombreux clips notamment de Vanessa Paradis, Paloma Faith, mais ausis des spots de pub, des séries et des films (Titan) ...  Une zone naturelle protégée, une sorte de Far-West, un décor incroyable qui nous a totalement conquis. Et comme il faut de nombreuses autorisations pour rouler sur ces chemins on en a clairement bien profité avec ce Tarraco très à l'aise sur ce terrain.
 

Un nouveau venu dans la famille Seat

Avec trois SUV au sein de sa gamme la marque Seat couvre maintenant toutes les demandes clients sur ce segment. La Tarraco complète donc à merveille cette offre avec un grand modèle 7 places destiné aux familles. Ce nouveau modèle allie technologie de pointe, dynamisme, maniabilité, aspects pratiques et fonctionnalité avec un design élégant et moderne. Le Tarraco met à profit les nombreux avantages de ses dimensions généreuses pour offrir un véhicule capable de répondre à tous les besoins du quotidien. Comme les auyres modèles Seat ce suv tire son nom de la ville méditerranéenne de Tarragone, un haut lieu historique et culturel à l'architecture impressionnante. C'est une tradition chez Seat, les noms de voiture ont un rapport géographique avec l'Espagne. 
La nouvelle Seat Tarraco répond parfaitement au attentes des conducteurs d'aujourd'hui avec un modèle pratique et confortable avec une position de conduite surélévée avec un design agréable, facile mais avec du caractère.

Seat Tarraco
Crédit photo : fashions-addict.com

Un modèle cohérent

Plutôt magnanime, faisant du compromis un état d'esprit, le Tarraco profite des derniers développements technologiques du groupe sans pour autant égaler les dotations d'un Volkswagen Tiguan Allspace. Il se défend plutôt très bien face à d'autres concurrents grâce notamment à un prix inétressant, nous y reviendrons. Le point le plus marquant de ce SUV demeure son équilibre et son optomisation. On devine un véhiculé bien pensé tout simplement. Le Tarraco mesure 4 735 mm de long, 1 839 mm de large et 1 658 mm de haut, offrant ainsi un large espace intérieur et un aspect extérieur imposant, sans pour autant être massif il sait se faire élégant même dans la poussière. La calandre plus proéminente à l'avant lui donne un certain caractère. Des proportions bien calibrées pour un style certain pour un positionnement plus Premium. Un style certain qui s'affirme aussi avec l'éclairage qui utilise de série la technologie 100% LED aussi bien à l'extérieur qu’à l'intérieur sur les finitions Xcellence et Style. Cohérent, pratique et fonctionnel avec une partie arrière qui a une surface de chargement positionnée suffisamment bas. Notre regret est de ne pouvoir retirer les deux sièges supplémentaires afin de passer de 5 à 7 places comme il est possible de le faire sur le 5008 de Peugeot.
 

Un intérieur fruit de progrès impressionnants

Il faut bien le reconnaitre les modèles Seat ne brillaient pas jusqu'alors pour leur design intérieur et leurs finitions. Fabriqué en Allemagne à Wolfsburg ce Tarraco profite pleinement du savoir-faire du groupe dans ce domaine et positionne Seat au niveau supérieur et c'est tant mieux. On se félicite des materiaux utilisés et des espaces proposés. Que vous optiez pour une version standard à cinq places ou une configuration optionnelle à sept places, l'habitacle offre la forme, la fonctionnalité et la qualité qui sont aujourd’hui appérciés des familles.
L'habitacle de ce Tarraco offre un équilibre très inétressant entre les différents besoins du conducteur et des passagers. Derrière son volant, le conducteur bénéficie d’une position ergonomique et accède facilement à toutes les commandes. Les passagers profitent eux d’un environnement détendu et confortable. Les généreuses proportions intérieures laissent un espace conséquent pour les jambes et une garde au toit élevée. Et même la troisième rangée à l'arrière du véhicule bénéficie de suffisamment d'espace pour les passagers en considérant qu'il s'agit de places de "dépannage" sur des courts trajets. On aime les tablettes réglables en hauteur sur le dos des sièges avant, très pratique pour les enfants.
Le système d’info-divertissement et du Cockpit Digital de Seat avec son écran de 10,25 pouces positionne clairement la marque dans ce qu'il se fait de mieux. L'écran d’info-divertissement central de 8 pouces est flottant plutôt que d'être intégré dans le tableau de bord. Ce qui permet non seulement de minimiser les intrusions dans l'habitacle, mais aussi de le placer dans une position plus ergonomique et plus visible, plus proche du champs de vision du conducteur, rendant la lecture des informations affichées sur l’écran ou les instruments, plus simple et plus sûre. Un écran qui permet utilisateurs de bénéficier d'une connectivité maximale entre leurs smartphones et le véhicule, en intégrant Android Auto et Apple CarPlay. Les différentes commandes sont faciles d'accès, à part peut-être le régulateur de vitesse en position basse sous le volant, cela demeure une affaire de goût. On appércie le Digital Cockpit polyvalent qui offre sur le pare-brise des informations plus claires au conducteur l'aidant ainsi à garder les yeux sur la route. En option le système audio Beats assure l'ambiance.

Seat Tarraco tableau de bord
Un tableau de bord tout en élégance, précision et sobriété

Seat Tarraco places arrières
Un bel espace à l'arrière avec des sièges réglables

Facile à conduire

Dans ce décor grandiose du désert des Bardenas, le Tarraco s'est montré des plus à l'aise. Que l'on soit sur le bitume ou sur les cailloux ce grand SUV a su se frayer facilement un chemin. Bien entendu on ne lui demande pas de réaliser des franchissements mais sa garde au sol de 19 cm lui permet quelques fantaisies. Il sait se montrer à l'aise sur des chemins en mauvais état, ses différents modes de conduite et autres aides technologiques soutiennent de façon intuitive le conducteur, c'est assez bluffant. 
Tous les moteurs du grand SUV bénéficient de la technologie d'injection directe, du turbocompresseur et de la technologie start/stop, avec des puissances comprises entre 150 et 190 ch. Ils répondent également aux dernières normes antipollution. La motorisation se décline en deux versions essence : d’une part un quatre cylindres TSI de 1,5 litre qui délivre 150 ch et qui est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et une transmission avant. D’autre part un 2,0 litres de 190 ch avec une boîte de vitesses DSG à sept rapports et un système de traction intégrale 4Drive. Deux versions diesel sont également proposées avec des TDI de 2,0 litres d’une puissance de 150 ch et 190 ch respectivement. L'alésage et la course sont identiques à 81 mm et 95,5 mm mais le taux de compression diffère : le 150 ch utilise un rapport de 16,2 contre 15,5 pour le moteur de 190 ch.
Côté sécurité le Tarraco propose tout un panel très complet de technologies innovantes. On trouve notamment le Front assist avec détection des piétons et des vélos, l'assistance au maintien de voie (Lane assist), le système d’appel d'urgence. Des technologies disponibles de série sur l’intégralité de la gamme, tandis que le régulateur de vitesse adaptatif est de série sur la finition Xcellence du Tarraco. D'autres systèmes de sécurité et de conforts peuvent s'ajouter en option.


En conclusion :
Polyvalence, habitabilitén confort, design sobre, sont les caractériques de ce Tarraco bien né. De quoi motiver de nouvelles ambitions pour la marque Seat. Un véhicule doté des dernières technologies du Groupe Volkswagen, et cela à un prix plus accessible. Destiné aux familles ce grand SUV sera peut-être pour beaucoup l'occasion idéale de faire leur premier pas dans le groupe allemand. 


Infos pratiques :
A partir de 32890 euros pour la vesrion 5 places et 33 770 euros pour la vesrion 7 places

Par Fashions-addict.com

Publicité