Essai auto : Nouveau Duster, toujours plus attractif

Voiture | Publié le 31/05/2018 10:58:03
Incontestablement la marque Duster est une totale réussite dans le monde. En France la marque Dacia a passé en février la barre du million de véhicules vendus dans l’hexagone. Surtout elle a su fédérer une communauté autour de ce projet de proposer des véhicules au meilleur rapport prix / prestations. Pour confirmer ce succès la marque a lancé il y a quelques mois une toute nouvelle version de son best-seller le Duster, ce crossover qui est parmi les leaders sur son segment.
Le Nouveau Duster -authentique SUV au design moderne, attractif, robuste et entièrement redessiné connait un succès remarquable et nous avons pu tester cette nouvelle version afin de mieux comprendre les raisons d’un tel engouement.

Un succès incontestable

 
Il a souvent été reproché à Dacia de proposer certes des véhicules attractifs, fiables et abordables mais en oubliant quelque part le design. Tout cela étant affaire de goût le dessin d’une voiture si il est essentiel il est pour beaucoup d’automobilistes secondaire même si cela peut choquer les puristes et les passionnés. Une fois ce constat posé Dacia a déployé sa gamme en construisant des modèles ayant des qualités autres. Mais voilà au fil des années (Dacia a vu le jour en 2005) le design a fait sa révolution et a pris une part de plus en plus importante sur ce marché. La clientèle a elle aussi évoluée. La crise ayant été digérée semble-t-il, les constructeurs proposent aujourd’hui des modèles plus ambitieux. Il fallait donc que ce nouveau Duster fasse sa propre révolution sans pour autant quitter sa ligne directrice de ses débuts. C’est donc avant tout sur certains éléments de son design et sur les équipements que les ingénieurs ont choisi d’apporter des changements.
 

Un style encore plus affirmé

Tous les éléments extérieurs du nouveau Duster ont été redessinés avec des lignes plus marquées soulignant sa force de caractère. La ligne et l’architecture demeurent la même mais la face avant a été redessinée pour renforcer son caractère et sa robustesse. Sa calandre s’étire jusqu’aux projecteurs, repoussés aux extrémités de la face avant, accentuant ainsi la largeur perçue. Le véhicule adopte une nouvelle signature lumineuse intégrant des feux de jour à LED répartis en trois segments. On aime particulièrement ses nouvelles barres de toit en aluminium, caractéristiques des SUV, s’inscrivent dans le prolongement du pare-brise et lui confèrent une ligne plus dynamique. L’inscription Duster personnalise encore  plus le modèle. À l’arrière, le suv adopte la signature lumineuse de Dacia constituée de 4 carrés rouges. Ses feux sont repoussés aux extrémités du véhicule. Des éclairages qui ne sont pas sans rappeler ceux du Renegade de Jeep.

Un intérieur totalement redessiné

Pour cette nouvelle version le poste de conduite totalement repensé pour une utilisation quotidienne confortable et facilitée. La toute nouvelle planche de bord offre des proportions généreuses propres à l’univers des SUV.  La façade centrale accueille un écran MediaNav Evolution positionné plus en hauteur (74 mm) et orienté vers le conducteur.  L’ensemble est plutôt harmonieux et les commandes accessibles. Pour un modèle de cette gamme on ne peut que se féliciter de l’équipement. Les assises restent confortables même sur des longs trajets , on se félicite de l’évolution des matériaux proposés.  Au quotidien Nouveau Duster conserve ses atouts il dispose de 27,2 litres de rangements répartis dans l’habitacle, dont un nouveau tiroir situé sous le siège passager d’une capacité de 2,8 litres. Son volume de coffre, sous tablette, est de 478 litres en version 4x2 et 467 litres en version 4x4.
Le volume maximum, banquette rabattue, peut atteindre 1 623 litres.

De nets progrès sont à noter au niveau de l’insonorisation et la présence de nouveaux équipements pour une conduite plus sereine comme une nouvelle direction assistée électrique, le système de caméra multivues avec de nombreuses options sans oublier le système de contrôle en descente et l’aide au démarrage en côte pour les conducteurs qui empruntent des routes et sentiers plus compliqués.
Nouveau Duster bénéficie d’un système de carte mains libres qui déclenche automatiquement l’ouverture des portes à l’approche du conducteur et leur condamnation à l’éloignement. Un système très pratique même si on regrette l’indication sonore par deux légers coups de klaxon. Pour celles et ceux qui veulent encore plus de confort une gamme d’accessoires et d’options est proposé aux futurs acquéreurs. 

 
 

Une voiture très efficace

Avec cette nouvelle version les ingénieurs ont aussi pensé à notre sécurité en apportant des modifications notables. Le véhicule dispose d’une structure renforcée et de nouveaux éléments de sécurité. Nouveau Duster bénéficie d’aides à la conduite utiles pour une sécurité renforcée comme un avertisseur d’angle mort, un système de limiteur de vitesse, un allumage des feux automatique. Des prestations que l’on retrouve sur des segments supérieurs chez certains concurrents. Autre point fort son niveau de consommation qui en surpendra plus d’un dans le bon sens. C’est assez remarquable. Un leader qui a encore de beaux jours devant lui. 

Infos pratiques :
Modèle : Duster Prestige edition dCi 110 EDC - Prix : 19 950 euros hors option

credits photos : fashions-addict.com

Par L.L pour Fashions-addict.com
Publicité