Eres, le luxe à fleur de peau

HIstoireDesMarques | Publié le 11/02/2019 10:03:16
Eres fait partie de ces grandes maisons qui symbolisent le savoir-faire et l'excellence française dans son domaine. Depuis plus de 50 ans la marque de lingerie et de maillot de bain rayonne dans le monde et s'impose comme une référence. Eres a su créer des produits cultes, essentiels de la mode et du luxe. Une signature reconnue et inspirante. La marque Eres met en scène une féminité assumée, une sensualité contemporaine. Retour sur l'histoire de cette marque unique.

Une marque innovante

Pour parler aux femmes comme le fait si bien Eres il ne pouvait y avoir qu'une femme derrière cette marque. C'est en effet en 1968 que Eres voit le jour fondée par Irène Leroux. C'est donc en plei coeur d'un changement important de notre société que Eres offre une nouvelle perspective aux femmes. Cette année là Irène Leroux décide de reprendre la boutique de ses parents et d’y vendre des maillots de bain toute l’année, et pas seulement durant les quelques mois d’été qui leur étaient traditionnellement consacrés. C'est la première fois qu'on imagine de véritables collections de maillots pour toutes les saisons. Cette première révolution sous l’étendard Eres en entraîne rapidement une autre : prompte à casser les codes de la mode, du luxe et de la distribution, Irène Leroux choisit de séparer les hauts et les bas de ses créations. Pour la première fois, les femmes sont maîtresses de leur style et peuvent s’approprier pleinement leur maillot, le créer à leur image, en faire une seconde peau. eres confirme ainsi sa force d'innovation et d'anticipatin, créant les modes dans le domaine du maillot de bain.

Pour Eres il s'agit avant tout de répondre aux attentes des femmes de l'époquer qui sont nombreuses avec ce vent de liberté qui soufle dans la société mais aussi dans la mode. La marque imagine des modèles et des coupes qui respectent l’architecture du corps de la femme et en subliment les contours : l’essence du style Eres part de cette quête ininterrompue depuis 1968. Habitée par l’idée d’épure et de perfection graphique, Irène Leroux libère dès lors le maillot de bain des paddings et autres baleines carcans pour faire de cet objet de mode une seconde peau qui magnifie l’architecture naturelle du corps. Ce geste fondateur devient dès lors la clé de voûte de la philosophie d’Eres : l’Art du Corps. Dès lors le maillot de bain devient un produit culte en phase totale avec l’aspiration de l’époque pour un corps libre. La richesse et la finesse des modèles permettent à toutes les femmes de trouver « leur » Eres idéal, celui qui s’adaptera parfaitement à leur silhouette, leur morphologie.

C'est cette conception très "couture" qui feront la différence au fil des années. Dans ce registre de coupes très couture, les décolletés profonds en V, les nageurs aux encolures nettes, les bandeaux, les shorties à fausse androgynie sont devenus des best-sellers. Graphiques, chics, ces secondes peaux prennent vie dans des matières techniques au cahier des charges imposant : de qualité irréprochable, chacune doit posséder l’élasticité et le gainant parfait pour sculpter et embellir le corps. Dès ses débuts en 1968, la marque Eres adopte le fil Lycra, alors récemment inventé, pour ses maillots de bain. Ont suivi le Parachute qui sèche instantanément et la Peau Douce, une maille qui offre une réelle sensation de seconde peau. Eres a toujours su s'adapter aux nouvelles technologies pour offrir à ses clientes un maximum de confort.

Eres Lingerie
 

Un style reconnue

Pendant des décennies Eres a offert un savoir-faire unique aux femmes. Un talent qui a séduit la marque Chanel qui a fait l'acquisition d'Eres en 1996. Chanel soucieux de préserver nos savoir-faire a ouvert ainsi un nouveau chapitre dans l'histoire de la marque Eres. En 1998 Eres se lance à l'assaut de la lingerie, et révolutionne d’emblée ce marché très compétitif. Calquée sur la culture et les principes qui ont construit le succès et la réputation du maillot Eres, l’écriture lingerie répond elle aussi aux attentes des femmes. A l’heure où les dessous ne sont pas encore passés dans le langage de la mode, Eres anticipe l’engouement avec la rigueur qui la caractérise. La marque casse les codes et propose des lignes justes et contemporaines. Ainsi, immédiatement, le triangle devient le soutien-gorge culte d’Eres, la coupe signature qui concentre en elle toute la perfection technique exigée par les ateliers de la maison. De son héritage artisanal, Eres puise des soies raffinées, des dentelles du Puy ou Leavers de Calais délicates.
Chaque modèle Eres résulte d’un savoir-faire croisé entre un trait de crayon épuré et une certaine idée de la perfection technologique. De cette association naît une créativité sophistiquée et unique, un esprit couture très contemporain, qui a toujours su résonner parfaitement dans l’air du temps avec l'objectif d'embellir les femmes sans les contraindre. Tout en étant une véritable griffe de mode inspirante Eres n'a jamais cédé aux diktats de la mode, Irène Leroux s’étant affranchie des règles de la mode balnéaire traditionnelle et, plus tard, de celles de la corseterie classique.Par son travail sans cesse renouvelé sur les lignes sculpturales, sur la recherche architecturale, Eres construit un registre inédit, le design couture, des produits connectés à l’air du temps, et développe des collections de beachwear, du homewear et des accessoires en cohérence totale avec l’image de la marque en respectant ses origines. La marque a imposé un certain minimalisme et épure que l'on retrouve aussi dans les couleurs qu'elle a développé comme le nude tel une seconde peau.

Eres maillot de bain

Même dans ses campagnes de communication la marque a imposé son style. Depuis toujours Eres a pris le parti de s’adresser d’abord aux femmes, de parler sur le registre de l’intime en leur offrant une représentation juste et sensible d’elles-mêmes. Les images qui ont illustrées l’histoire d’Eres racontent la vie des femmes sous un angle novateur. Libération du corps, mixité, révolution du design et de la technologie trouvent un nouvel éclairage devant l’objectif de grands photographes : Inèz van Lamsweerde et Vinoodh Matadin, Terry Richardson, Nathaniel Goldberg, Camilla Akrans, Jan Welters, Cédric Buchet, Alasdair McLellan, Karl Lagerfeld, David Bellemere, Viviane Sassen... Leurs images sont chaque fois une célébration de la féminité moderne et intemporelle. Des femmes multiples que l'on retrouve en Lou Doillon, Lara Stone ou Catherine McNeil. Ainsi Eres a su se créer une image unique que l'on reconnait au premier regard. Tout simplement la référence aujourd'hui dans son domaine.

Infos pratiques : 
Eres compte de nombreuses boutiques en France et à l'étranger, elle est présent également dans de nombreux grands magasins.
A Paris : 2, rue Tronchet, 8e | 4 bis, rue du Cherche-Midi, 6e | 6, rue Guichard, 16e | 40, avenue Montaigne, 8e | 2, rue des Blancs-Manteaux, 4e | le Bon Marché - 24, rue de Sèvres, 7e | Galeries Lafayette - 40, bd Haussmann, 9e
Egalement à Bordeaux, Cannes, Lille, Monaco, Nice, saint-Tropez, Toulouse

Par Fashions-addict.com 
Publicité