Briochin : 100 ans au service de la propreté !

HIstoireDesMarques
Publié le 15/04/2019
Avec le retour en force du made in France et des produits naturels simples et efficaces la marque Briochin connait depuis 2009 une seconde jeunesse et séduit un public toujours plus large. Le célèbre droguiste connu notamment pour ses produits au savon noir est aujourd'hui bien installé dans nos foyers et dans notre quotidien. En 2019 la marque fête ses 100 ans, l'occasion pour votre magazine de revenir sur cette belle histoire de marque.

Un savon miracle 

Les marques pouvant afficher 100 ans d'existence sont assez rares. Un certain âge qui démontre une belle vitalité d'autrant plus que la marque n'a jamais été aussi populaire qu'en 2019. Tout commence en 1919 lorsque Raoul Renaud, marchand cirier à Saint-Brieuc décide de lancer sa marque. Il la baptise Le briochin du nom des habitants de sa ville Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor. Le 3 août 1919 l'acte de dépot de la marque Le Briochin est signé. Spécialiste des savons la marque débute avec Le Briochin N°1 un savon d'hygiène pour les mains avec des vertus incroyables. Il est destiné dans un prmeier temps aux professionnels comme les imprimeurs et les mécaniciens. Très vite ce savon "miracke" est agréé par les Hôpitaux de l'Assitance Publique de Paris, les Missions Polaires de Paul-Emile Victor, la Préfecture de Police, les ministères ...
Grâce au bouche à oreilles, la notoriété de ces produits dépasse la frontière bretonne pour conquérir l'hexagone. Très vite ce succès s'installe dans les foyers et ne concerne plus que les professionnels, il devient l'allier des ménagères. Par la suite Briochin s'oriente vers les produits d'entretien ménagers de très grande qualité destinés aux collectivités, aux industriels et aux artisans.

Briochin Savon

 

La conquête des ménages

 En 1995, la marque s'ouvre au très grand public et s'adresse à tous les consommateurs. Elle imagine le personnage de Jacques Briochin (photo en haut) artisan-droguiste. Avec son sourie et son savoir-faire il incarne la bonne humeur dans le ménage au quotidien. Pour séduire les ménagères la marque arrive dans les supermarchés et hypermarchés. Rendus accessible aux particuliers, les produits d'entreien Made in France Jacques Briochin s'accompagnent d'un engagement : transmettre ses conseils et astuces de droguiste à travers ses produits. La gamme de produits est composée de plus d'une cinquantaine de références de qualité qui permettent d'entretenir toutes les surfaces et les pièces de la maison !

Briochin publicité
En 2009, à l’occasion de ses 90 ans, la marque Briochin décide de relancer son désormais célèbre Savon Noir. Ce savon d’antan a en effet tout pour plaire aux consommateurs : il est à la fois écologique, économique et efficace. Très vite, le succès est au rendez-vous avec ce produit et Briochin le décline en plusieurs versions : au citron, à la menthe, prêt à l'emploi, il y en a pour répondre aux différentes attentes des consommateurs. En remettant le savon noir au goût du jour, Briochin innove en mettant sous les projecteurs un produit emblématique de la droguerie Avec ce lancement, Jacques Briochin affirme sa personnalité et débute le dépoussiérage de nombreux produits d’antan: vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc. Des produits qui sont aujourd'hui très tendance pour un entretien efficace, simple et écologique. Ne se reposant pas sur ses lauriers, Briochin ne cesse d'innover. Entre 2010 et 2015, elle a ainsi développé de nouvelles gammes de nettoyants pour la vaisselle,lesoin pour le linge et le cuir.

En 2016, Briochin lance une gamme inédite de savons haut de gamme pour les mains et pour le corps. La marque, qui s’est fait connaître à ses débuts par son savon dédié aux artisans, renoue ainsi avec ses origines en restant fidèle à sa stratégie consistant à proposer des produits naturels de qualité artisanale en hypers et supermarchés. Créée pour la douche et les mains, sa gamme «Fleur de Savon», a été entièrement repensée pour obtenir en 2018 la très exigeante certification « Cosmos Organic ». En 2018, l’entreprise fait son entrée dans les magasins de bricolage et spécialisés avec une nouvelle gamme baptisée « Maison Briochin », pour répondre aux attentes des consommateurs les plus exigeants en matière de qualité.
 

Une entreprise bretonne

Depuis ses débuts en 1919 la marque a revendiqué ses origines, même son nom s'inspire de la localité où la marque est née. Briochin est une PME bretonne indépendante qui fabrique des produits 100% « Made in France ». Depuis ses débuts, l’entreprise Briochin n’a jamais quitté sa région d’origine, la Bretagne.
Fortement ancrée dans l’économie locale, l’entreprise emploie aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs répartis entre Saint-Malo (35 –Ille-Et-Vilaine), pour les fonctions support, et son atelier de Saint-Brandan dans les Côtes d’Armor pour la fabrication de ses produits. De plus, l’entreprise attache une grande importance à l’origine française de ses ingrédients. La plupart viennent ainsi de l’Hexagone, comme le kaolin (argile -Pierre du Droguiste), de l’huile de lin (Savon Noir), du calcaire (Bicarbonate de Soude), des betteraves (Vinaigre de Ménage) des parfums (Fleur de Savon), ... 
L’atelier Briochin de Saint-Brandan, au sud de Saint-Brieuc, a été inauguré en 2018. Il est plus de trois fois plus grand que l’ancien, situé à Hillion, qui était devenu trop exigu pour les activités de l’entreprise. Ce site nouvelle génération totalise une surface de plus de 8 000 m². Il est équipé du meilleur de la technologie,mise au service du savoir-faire savonnier traditionnel de l’entreprise. Il perpétue notamment la tradition de la cuisson du savon noir au chaudron, en n’utilisant que des ingrédients d’origine naturelle, biodégradables et reconnus non toxiques. Briochin fait ainsi la différence en associant ses produits de façon artisanale, en chauffant les différents ingrédients afin de les assembler. Ce procédé, qui permet d’obtenir des produits authentiques, nécessite du temps: de 24 à 48 h. La plupart de ses produits d’entretien Briochin bénéficient ainsi de la certification attribuée par Ecocert, Organisme de Certification et de Contrôle indépendant. Dans sa gamme de soin du linge et de soin de la cuisine, Jacques Briochin va au-delà de la certification EcoCert en proposant des produits formulés sans colorant, sans OGM, sans EDTA(stabilisant pouvant avoir des effets néfastes sur l’environnement), sans azurant optique, sans MIT/CMIT (conservateurs allergisants qui peuvent provoquer des réactions cutanées),aux parfums 100% naturels ou même sans aucun parfum.
L’entreprise Briochin a largement adopté les flacons doseurs ou pulvérisateurs afin de faire rimer écologie et économie! Ces systèmes malins permettent d’obtenir la juste dose de produit nécessaire et d’éviter ainsi le gaspillage.De plus, lorsque les flacons sont terminés, Briochin permet aux consommateurs de les réutiliser en les remplissant à nouveau à l’aide de recharges souples. Par ailleurs, le droguiste est à l’avant-garde du concept «vrac» permettant le remplissage «à la source» en grande distribution.
Briochin 100 ans
 

2019, l'histoire continue ...

En 2019, Briochin profite de son centenaire pour créer une nouvelle fois la surprise. Cet infatigable pionnier innove au rayon hygiène pour enfants avec une nouvelle gamme de trois produits bio pour le corps et les cheveux. Formulées à partir de 97% d’ingrédients d’origine naturelle, sans sulfate et sans parabène, ces nouveautés 2 en 1 respectent la peau et les cheveux des plus petits, qui vont adorer leurs doux parfums 100% d’origine naturelle inspirés des cueillettes de l’enfance: pâquerette, coquelicot et trèfle.
Au printemps, la maqrue s'installe au rayon des lessives ! À l’occasion de ses 100 ans, l’artisan-droguiste décline son savoir-faire en matière de soin du linge en lançant sa première lessive en poudre. Fidèle à ses valeurs, cette nouveauté au look vintage, proposée en baril avec poignée, allie bon sens, tradition et performance. Respectueuse du linge, de la peau et de l’environnement, elle fait un clin d’œil appuyé à la lessive d’antan avec son design rétro et… son petit cadeau à récupérer à l’intérieur !
Pour les 100 ans Briochin propose également un distributeur de Savon Noir liquide avec robinet. Briochin met à l’honneur son incontournable Savon Noir et son authentique recette 100% huile de lin dont la réputation en matière de détachage et de dégraissage n’est plus à faire. La marque nous offre un design inédit et un format collector pratique : un bidon de 2 L facile à doser grâce à son robinet intégré et transportable dans toutes les pièces de la maison ! Cet été on pourra également retrouver le bicarbonate de soude dans une superbe boîte métal refermable inédite à conserver. Conçue selon le modèle des anciens bocaux, cette boîte proposée en série limitée abrite un sachet de 500 g de poudre de bicarbonate de soude. (Photo ci-dessus).

Plus que jamais Briochin symbolise la réussite du savoir-faire français tout en poursuivant ses innovations malgré ses 100 ans. une marque engagée avec de belles valeurs et bénéficie d'une très belle immage auprès des français avec son style vintage et ses préoccupations environnementales. 

Infos pratiques :
La Lessive Éclatante de Jacques Briochin
Disponible dès le mois d’avril 2019 en magasins
Prix : 13,90 euros le baril de 2,5 kg pour environ 50 lavages
Savon Noir liquide en tube avec robinet–Edition Collector -
Disponible dès le mois de juillet 2019 en magasins
Prix : 7,90 euros le tube de 2 litres
Bicarbonate de soude en boîte métal –Edition Collector -
Disponible dès le mois de juillet 2019 en magasins
Prix de venteconseillé: 7,90 euros la boîte métal

Par Fashions-addict.com 
Publicité