Avec la UP GTI, Volkswagen booste sa petite citadine

Voiture | Publié le 01/06/2018 10:51:24
Déjà agile en ville, à l’aise sur route sinueuse, la Up, citadine de caractère allemand signée VW, se voit doter d’une version GTI qui lui apporte un surcroît de puissance et surtout une bonne dose de plaisir de conduire. un modèle que nous avons pu tester sur les routes tortueuses du sud de l'Italie en bordure de mer là où conduire s'apparente parfois à un vrai challenge tant les routes sont étroites et les virages nombreux. Le terrain de jeu idéal pour ce type de petite voiture !


Le renouveau des sportives compactes

On ne va pas le cacher mais la Up de Volkswagen on n'a jamais été trop fan. Même si elle se distingue par ses lignes franches et beaucoup moins rondes que ses consoeurs Twingo, fiat 500, et bien d'autres; la Up lors de sa sortie en 2012 ne nous avait pas convaincue. Mais comme les goûts chagent et les modèles aussi c'est avec beaucoup de curiosité que l'on a découvert cette Up GTI.

Les modèles GTI (ou sport) ont quitté les gammes des constructeurs lors de la dernière crise du marché automobile suivant aussi une certaine tendance. Mais voilà depuis quelques temps elles font leur retour peu à peu chez certains acteurs notamment français comme Peugeot ou Renault, on pense à la 208 GTI ou à la Clio RS. Aujourd'hui c'est au tour de l'allemand Volkswagen d'étoffer son offre avec une Polo GTI mais également cette Up GTI, raretée sur ce segment des petites citadines ultra-compactes. Très identifiables dans les années 70 et 80  les amateurs de GTI Volkswagen vont retrouver ici de nombreuses références iconiques. La nouvelle Up ! GTI s'inscrit dans une certaine tradition d'une voiture de sport compacte et légère tout en étant puissante et séduisante. Car oui cette citadine sportive a tout pour plaire.

Héritière d'une lignée célèbre

Bien qu'elle soit compacte la Up GTI se veut être la digne descendate de la Golf GTI 42 ans après les débuts de cette dernière en 1976. En effet par sa conception et sa puissance la Up ! GTI de 115 ch s'apparente à la Golf GTI de 110 ch originale. Véritable concentré de puissance, la Up ! GTI rend aujourd'hui hommage à cette icône avec ses dimensions accrocheuses, son faible poids, son moteur puissant et sobre, son appui aérodynamique marqué sur l'essieu arrière et ses trains roulants sport, sans oblier les insignes typiques d'une GTI, les clins d'oeil rouges sont bien là.


crédit photo : fashions-addict.com

Un modèle bien actuel et confortable

Si la Up ! GTI rend hommage au pssé elle n'en est pas moins une voiture d'aujourd'hui. Comme il se doit on peut personnaliser sa Up GTI. Côté couleurs elle se décline en "pure white", "red", "dark silver métallisé" et "black pearl". Le toit de la up ! GTI blanche, rouge ou argent peut être choisi en option avec la couleur contrastante noir. Bien entendu cette Up est identifiable dès le premier regard grâce à quelques repères essentiels. A l'avant il s'agit de la bande transevrsale rouge dans la grille de la calandre, on y retrouve le logo GTI. Une marque que l'on retrouve sur les flancs et à l'arrière. Bien d'autres "détails" font de cette Up une GTI à part entière. On aime particulièrement le becquet arrière revisité, prolongeant visuellement la ligne de toit, qui s etrouve en haut du hayon. On aime aussi la sortie d'échappement chromée qui la distingue d'une up ! classique.
A l'intérieur on retrouve l'habit classique d'une GTI avec motifs à carreaux à rayures couleur blanc-gris et rouge sur fond noir, un tissu baptisé " Clark " . Les flancs extérieurs des sièges sont noirs. Parmi les autres insignes GTI on retrouve les seuls de portières GTI, un pommeau de vitesses GTI spécial, ainsi qu'un volant multi-fonctions GTI en cuir avec des surpiqûres rouges et un logo GTI sur la branche verticale. Un éclairage d'ambiance rouge donne un aspect raffiné. 





Ce modèle arrive sur le marché avec des équipements de série bien supérieurs au modèle classique et elel compte également des équipements supplémentaires comme l'autoradio " Composition", 6 haut-parleurs, une interface USB, la climatisation, les sièges chauffants, les projecteurs antibrouillard avec éclairage directionnel statique. De nombreuses autres options agrémentent ce modèle sport. 

Pas de doute ce modèle up ! GTi s'inscrit dans la saga GTI de Volkswagen. C'est aussi un modèle d'excellence au sein de la gamme Up, donant à cette citadine un vrai coup de fouet, de quoi combler celles et ceux qui veulent allier le coté pratique d'une petite voiture au plaisir de conduire avec une motorisation puissante.  Le moteur 1.0 TSI essence faisant des merveilles ici. Et comme les "détails" GTI apportent un vrai plus au design de cette Up ! on peut penser que cette citadine a tout pour attirer une nouvelle clientèle.

Infos pratiques :
up! GTI disponible à partir de 16 790 €, existe en version 3 ou 5 portes

Par L.L pour Fashions-addict.com
Publicité